pathway of trees during daytime

A propos

Je suis Pascal Chatonnay

Bienvenue sur mon site

Ici, vous ne trouverez rien de plus que ce que je raconte sur mes activités professionnelles universitaires. Enfin si, un peu plus, au sens ou mes activités dépassent le cadre universitaire pour aller vers le monde de la défense ou du esport.

Les projets qui me tiennent à coeur. Les cours que je donne. Les sites auxquels je collabore. Les conférences que j’organise et celles auxquelles je participe.

Comme je le dis en entête de mon profil, je soufre de curiosité, et cela me joue des tours.

Des questions qui reviennent

1. Ou enseignez-vous ?

Je suis enseignant chercheur à l’université de Franche-Comté. J’enseigne au sein du département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Montbéliard ainsi qu’à l’UFR SJEPG au sein du Master Cyber.

2. Quels sont vos missions ?

Outre mon travail d’enseignant chercheur, je suis le Référent Enseignement de Défense et Sécurité Intérieur (REDS). A ce titre j’assure le lien entre l’Université et les mondes d la défense et de la sécurité.
Je suis également responsable du parcours Création au sein du Département MMI

3. Pourquoi le esport ?

Le esport au sein de l’université m’a semblé une évidence dans la mesure ou nos étudiants jouent. Certain jouent beaucoup, certain trop… Dans tous les cas le esport est un moyen pour tisser du lien autrement et reconnaitre les compétences non académiques de nos étudiants.
Au sein de l’association Unified Champions chacun trouve et apporte ce qu’il veut et c’est l’engagement de chacun qui fait la richesse de l’expérience

4. Pourquoi la pédagogie active ?

Je suis tombé dedans lorsque j’étais jeune. En entrant aux CEMEA pour faire ma formation BAFA à 17 ans j’ai découvert la pédagogie active et en particulier la pédagogie de projet.
J’ai trouvé dans cette méthode un moyen de proposer des chemins d’apprentissage adaptés à chacun. A son rythme, avec ses objectifs, chacun peut contribuer à un projet collectif et apprendre en dépassant les difficultés rencontrées.